Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-Trotter
Archives
5 mai 2007

Beautiful Borobudur

Me voilà depuis maintenant 2 semaines à Jakarta en Indonésie.

Depuis mon dernier passage en octobre 2006..la ville n'a pas beaucoup changé....toujours autant de trafic, de voitures et de mobylettes dans les rues....l'album photo de l'époque est donc toujours d'actualité!

Mais cette fois....c'est décidé, tous mes week-ends seront voués à l'exploration du pays....enfin, peut être pas tout le pays car il compte pas moins de 17 000 îles!!!

Donc le week-end dernier, première excursion à Yogyakarta (prononcé Djodja par les locaux!) et visite du fabuleux site de Borobudur.

Situé à 42 km de Yogyakarta sur l'île de Java, Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde. Il étend sur une surface de 2500 m² des murs ornées de bas-reliefs et des balustrades bordées de 72 stupas (structures architecturales qui ressemblent à des cloches) ajourés, qui abritent autant de statues du Bouddha. Construit sur trois niveaux, le monument s'appuie sur une base pyramidale, comprenant cinq terrasses carrées concentriques, qui est surmontée de trois plates-formes circulaires, elles-mêmes couronnées d'un stupa monumental.

Un peu d'histoire...

Fondé entre les VIIIème et IXème siècles par des rois hindouistes de la dynastie des Shailendra, Borobudur fut occupé jusqu'au XIIème siècle seulement. A l'époque où le Bouddhisme connu une certaine décadence, il fut abandonné et laissé aux prises de la végétation et des lianes. Sous une espèce de colline sans forme, son existence était toutefois connue des habitants de Java, lorsqu'un Anglais, Sir Stamford Raffles, le découvrit en 1815. Ce ne sera qu'à la fin du XIXème siècle que les premières restaurations furent entreprises par les hollandais. Effrité, rongé par la lèpre et menacé de ruine, le monument bénéficia d'une véritable opération de sauvetage par l'Unesco en 1948. Elle fut suivie par une seconde restauration de 1971 à 1984.

Le nom mélodieux de "Borobudur", que l'on peut traduire par "Colline du monastère", est en fait une simplification du nom original : "Bhumisan Barabadura". Traduit strictement en français, cela signifie, "l'Ineffable Montagne des Vertus Accumulées" !!!! Ca laisse songeur....

L'édifice forme une montagne, dont la crête, selon la pensée bouddhiste, est l'endroit où le contact avec la vérité divine peut être fait. Après avoir parcouru les terrasses inférieures ornées de bas-reliefs, en marchant autour de chacune des huit terrasses concentriques, le sage, ou du moins celui qui aspire à la sagesse, accède au stupa central, symbole de l'Absolu. Stupa est un terme sanscrit et désigne un monument religieux en forme de dôme. Il est construit pour abriter une relique bouddhiste. La multitude de pagodes, de niches que l'on trouve à la base contraste avec l'unicité du stupa des hauteurs.

La découverte de ce site fut absolument magnifique car elle s'est faite au lever du soleil....et oui, départ de l'hôtel à 5h du matin pour ensuite grimper tout en haut du monument et attendre patiemment le lever du soleil au loin...derrière un volcan....le spectacle fut magnifique...je vous laisse découvrir les photos....

IMG_0089  IMG_0046  IMG_0096

IMG_0170

IMG_0059  IMG_0102  IMG_0123

IMG_0174

Publicité
Commentaires
S
Whaouuuuuuuu ça devait etre vraiment genial, que c'est beau :)) Merci pour cette decouverte de Jakarta :)) Les photos sont superbes :)) <br /> <br /> Tres bonne continuation à vous<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/jakarta-92299
C
Bon, ça valait le coup de se lever si tôt... ;-)<br /> Gros bisous et bon week-end à la découverte de l'Indonésie Magaloute.
Le Blog-Trotter
  • Bienvenue sur mon Blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez...des infos sur la Chine et l'Asie au travers de mes voyages, des anecdotes, des histoires vécues mais aussi, un petit récit de ma vie ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog-Trotter
Derniers commentaires
Publicité