Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-Trotter
Archives
17 juin 2007

Xi'an et son armee

Et voila, mon dernier "road trip" en Asie s'est termine par la fabuleuse visite de Xi'an. Depart en train de nuit mercredi soir, retour hier matin...enchantee et encore une fois bluffee par la Chine et ses exploits historiques! 

Xi'an, berceau de la civilisation chinoise ancienne depuis 4000 av. J.-C., a ete la capitale de la Chine pendant 11 dynasties jusqu’au 9e siècle. C’est d’ici que les caravanes sont parties pour suivre la Route de la Soie jusqu’en Europe, ce qui a changé pour toujours le monde occidental. Les remparts massifs de la ville et la douve qui l’entoure sont des témoins de l’importance de Xi'an.

Située à 1100 km de Pékin, c'est aussi près de cette ville de 4 millions d'habitants que se trouve la célèbre armée de 6000 soldats et chevaux de terre cuite grandeur nature, decouverte par hasard en 1974 par des paysans qui construisaient un puits. Cette armee a été enterrée avec le premier empereur Qin Shihuang pendant 22 siècles.

C'est une des découvertes archéologiques les plus importantes du monde. Transforme en musee, on trouve sur ce site gigantesque trois salles d’exposition, dont la plus grande est longue de 180 mètres et large de 60 mètres.
A la découverte des fosses, pas un seul guerrier n'était intact. Tout ce que l'on peut voir aujourd'hui est le fruit d'années de restaurations méticuleuses car il aura fallu recoller absolument chaque soldat, fragment par fragment.

Toutes les statues furent passées dans des fours à une chaleur d’environ 900 degrés puis décorées et colorées (ce qui en dit long sur l'avancée technique de l'époque). On trouve beaucoup de fantassins, mais aussi des archers, des chars, des cavaliers, des généraux, etc. Les personnages mesurent près d'1m70, et ont tous un visage différent grace à un jeu d'assemblage des différents éléments composants le visage. Ils portent tous une arme en bronze recouverte d'une fine couche de chrome (raison pour laquelle certaines de ces armes sont toujours affutées); certaines d'entre elles auraient été pillées ou en partie retirées par des archéologues pour les analyser ou les exposer dans un musée, mais on peut encore distinguer leur trace dans la forme des mains.

On nous parle toujours de 6000 soldats mais seulement un gros miller est visible aujourd'hui. En fait, 6000 statues ont effectivement ete decouvertes mais la majeure partie a été ré-enterrée afin de maintenir en l'état les couleurs qui disparaissent dès leur contact avec l'oxygène et vu l'état des soldats et le travail énorme necessaire, il faudra 2 generations pour tout reconstituer!

Voici quelques photos de ce site, vraiment tres impressionnant...

IMG_1838  IMG_1841  IMG_1850

Et du coup...je suis revenue avec un petit compagnon!

IMG_1994


Publicité
Commentaires
T
Bienvenue sur la communauté TRIVAGO qui recense des milliers de passionnésde voyage et de découvertes pour nous relater cette "fabuleuse" visite, et/ou nous faire partager vos clichés :) bon week end à vous:)
T
Bienvenue sur la communauté TRIVAGO qui recense des milliers de passionnésde voyage et de découvertes pour nous relater cette "fabuleuse" visite, et/ou nous faire partager vos clichés :) bon week end à vous:)
Le Blog-Trotter
  • Bienvenue sur mon Blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez...des infos sur la Chine et l'Asie au travers de mes voyages, des anecdotes, des histoires vécues mais aussi, un petit récit de ma vie ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog-Trotter
Derniers commentaires
Publicité