Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-Trotter
Archives
20 septembre 2006

Mangez des pommes!

Promis, cet article ne va pas parler de politique mais de culture!

J’ai reçu aujourd'hui au bureau un carton entier de belles pommes rouges (une bonne trentaine)…..ces pommes ont été offertes à tous les employés pour célébrer la Fête de la Lune….Je n’ai pas trop compris pourquoi car habituellement, les Gâteaux de Lune sont offerts à cette occasion….je suppose que mon employeur est soucieux de notre santé !

IMG_0017   IMG_0018

Du coup, j’ai eu envie d’écrire un bref article sur cette fête !

C’est quand?

Cette fête traditionnelle chinoise, qui s’appelle aussi fête de la Mi-Automne, se déroule le 15e jour de la 8e lune . Cette année, je crois que ça sera le 6 octobre.

La lune, cette nuit-là, est particulièrement brillante, plus ronde et plus belle que le reste de l’année. Les Chinois considèrent la pleine lune comme symbole de la réunion familiale, et c’est pour cette raison, qu’elle est aussi appelée « Fête de la Réunion ».

Pour cette Fête de la Mi-Automne, on raconte diverses légendes au sujet de la lune, parmi lesquelles, l’histoire de Chang’e , qui est apparemment la plus connue :

Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l'aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n'en laissant qu'un dans le ciel.

Comment ça se passe ?

Le soir, après un repas pris au restaurant et comprenant nécessairement un poisson entier et souvent le fameux canard laqué de Pékin et ses crêpes Bo Bing ressemblant à la pleine lune, il convient d’admirer cette fameuse pleine lune d’automne en mangeant des gâteaux, en buvant du vin jaune tiède et en faisant de nombreux calembours et plaisanteries.

On offre aux amis des lanternes en forme de carpe (réussite), de papillon (longévité), ou de lune (sagesse)... ainsi que des boites en fer contenant quatre précieux gâteaux de lune. 

0815_05

Certaines villes confectionnent d’immenses pyramides de ces gâteaux de lune et celui qui parvient le premier en haut, à l’instar de nos anciens mats de cocagne, est assuré d’être chanceux pour toute la prochaine année

De nos jours, ces fameux gâteaux (fameux dans le sens célèbre !) appelé en chinois yuebing varient d’une région à une autre :

- Le yuebing de Xuzhou se caractérise par son enveloppe croustillante à feuilles multiples, il est fourré en général de cinq pépins, de purées des haricots rouges, de poivre chinois, le tout mélangé avec du sel et du sucre et de viande de porc;

- Le yuebing de Beijing est préparé avec de l’huile et est farci de fruits secs, de purée de haricots rouges... ;

- Celui de Guangdong a une forme élégante, une enveloppe mince, une couleur agréable et est farci soit de noix de coco, de purée de graines de lotus, de cinq pépins, de jaune d'œuf, de poulet, de jambon, ou encore de fleur de laurier.

Je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’en déguster cette année…j’espère que oui car la seule expérience que j’ai eu date de 3 ans maintenant et je n’en ai pas gardé un très bon souvenir !....

Petit conseil...les plus chers sont également les plus bourratifs!

Et pour connaître tous les secrets de fabrication....RDV chez Cris!

   

Publicité
Commentaires
R
il faut que tu achètes un petit yuebing!! ceux (de guangdong of course!!) au lotus ou au soja sont supers! on ne peut jamais en manger un entier, on préfère le partager en famille. et toujours avec un jaune aussi!! mon père m'a raconté qu'autrefois, je ne sais plus qui cachait à l'intérieur du gâteau un message, et que ces personnes devaient attendre la fête pour le lire (et qu'il y avait un lieu secret fixé pour ce soir-là...contre un ennemi??! je ne sais plus trop!!) en tout cas, c'est le pourquoi du jaune d'oeuf!! mais je vais reposer la question à mon papa et je te tiendrais au courant!! rosalie
A
Nous aussi on a eu le droit a un carton de pommes... les (bonnes ?) habitudes se perdent, ma bonne dame...
M
Merci beaucoup maman de Magali !<br /> Je crois qu'on va faire un clan des mamans formidables bientôt ;)<br /> Bonne fête au petit Mathieu !
M
bonne fete PUMABOY ( encore un arrosage en perspective !!!)<br /> <br /> La maman de Magali
M
Tu as raison maman et même qu'aujourd'hui, c'est sa fête!<br /> Alors bonne fête mon petit chéri..et bonne fête à tous les Mathieu (Matthieu) et Pumaboy en particulier!
Le Blog-Trotter
  • Bienvenue sur mon Blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez...des infos sur la Chine et l'Asie au travers de mes voyages, des anecdotes, des histoires vécues mais aussi, un petit récit de ma vie ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog-Trotter
Derniers commentaires
Publicité