Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-Trotter
Archives
29 octobre 2006

Ecriture et Calligraphie chinoises

IMG_0012Un peu de culture....

L’écriture chinoise :

Elle date du 3ème millénaire av. J-C et elle est restée à peu près la même jusqu'à aujourd'hui. Une légende raconte que l'empereur Huang-Che l'inventa en s'inspirant des empreintes de pattes d'oiseaux. En Chine, il n'y a pas d'alphabet. Les premiers caractères représentaient tout simplement ce qu'ils désignaient. Petit à petit le dessin s'est simplifié pour former des caractères : les idéogrammes.

L'écriture se compose de plusieurs milliers de caractères dont le dessin obéit à des règles qui ne changent jamais et qui ne varient pas. Ainsi chaque caractère, inscrit dans un carré parfait, est formé de traits (de 1 à 35) verticaux ou horizontaux, exécutés dans un ordre très précis.

Le chinois de tous les jours se lit de gauche à droite, mais la poésie se lit de haut en bas et de droite à gauche.

La Calligraphie :

"C 'est l'art de former d'une façon élégante et ornée, les caractères de l'écriture." (dictionnaire Larousse )

En Chine, depuis toujours, la calligraphie est la reine de tous les arts. Ceux qui la pratiquent sont des "peintres lettrés". Toutes les deux vivent par le pinceau et l'encre.

Cependant, dans de nombreux parcs publics en Chine, on peut voir s’entraîner les chinois à la Calligraphie, à l’aide d’un gros pinceau et d’eau….. on appelle cela la calligraphie éphémère....

IMG_0008   IMG_0010

Ne me demandez pas ce qu'il y a écrit....je ne prends que des cours de chinois à l'oral! Mais si quelqu'un sait...je serais curieuse de savoir....

Publicité
Commentaires
M
Ben Estelle, je comptais sur toi pour l'explication de texte...:-(
A
La prochaine fois faut que tu demandes une explication de texte apres la photo ;)
Y
La signification ? Euh, au hasard : "Mort aux keufs" ou "Nike, Just do it" ?? ;)C'est vrai que la calligraphie chinoise est magnifique, et que ce passe-temps éphémère dans les parcs est d'une grande poésie:)
C
C'est ce qu'on appelle un billet documente ! :)<br /> Beaucoup de charme dans cette calligraphie ephemere... et il faut avoir le coup de main pour manier le pinceau geant ! <br /> A tout bientot petite Magaloute ;-). Bisous !
S
Ah si la plupart de nos tags (qui ne sont malheureusement pas éphémères eux) étaient aussi beaux que ça...J'ai dit la plupart : je ne veux pas m'attirer ici les foudres des bons taggers !
Le Blog-Trotter
  • Bienvenue sur mon Blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez...des infos sur la Chine et l'Asie au travers de mes voyages, des anecdotes, des histoires vécues mais aussi, un petit récit de ma vie ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog-Trotter
Derniers commentaires
Publicité