Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-Trotter
Archives
1 avril 2007

30 millions d'amis

IMG_0206Après les Koalas....je vais vous présenter les Kangourous, animaux tout aussi "chouchou"!

Mais promis ensuite j'arrête les reportages animaliers et  j'aborde des sujets plus variés...Bisbane, ma courte visite de Sydney, les belles plages de l'océan pacifique et surtout...les fameux surfeurs australiens........J

Le Kangourou symbolise parfaitement l'Australie. Le nom de Kangourou dérive du nom "gangurru" désignant le kangourou gris dans le langage Guugu Yimidhirr, un langage des aborigènes australiens. Il fut transcrit en Kangourou par James Cook en 1770.

On les trouve exclusivement en Australie (sur le continent et en Tasmanie), ainsi qu'en Nouvelle –Guinée.

Les Kangourous roux sont les plus représentés, les plus grands (le mâle fait 1,5 m et 85 kg) et les plus connus. Ils vivent en bande et les mâles arborent une belle couleur rousse d'où leur vient leur nom.

Ils sont caractérisés par une grande taille des membres postérieurs, qui sont très adaptés au saut et par une poche abdominale (ou poche marsupiale) qui abrite le petit du Kangourou jusqu'à environ 18 mois. La queue est grande et puissante, elle sert de balancier pendant les sauts et l'animal s'y appuie (comme un «siège») au repos. Leur espérance de vie est d'environ dix-huit ans.

Comme leur population a fortement augmenté depuis l'arrivée des Européens, la chasse industrielle est bien organisée. La viande est maigre et assez goûteuse et ressemble fortement à une viande rouge type bœuf ou autruche. (et bien oui, j’avoue, j’en ai mangé…).

Animal emblématique de l'Australie, le grand Kangourou, extraordinairement adapté aux conditions de vie extrêmes du bush, est capable de supporter en période de sécheresse des températures de plus de 40°C. Ce marsupial prolifère cependant dans tout le pays. J’en ai vu dans un parc, (que j’ai pu approcher même caresser) mais également dans le jardin de l’hôtel (pas à Brisbane mais en bord de mer !)! Ceux là étaient plus sauvages toutefois !

La Kangourou est souvent symbolisé avec des gants de boxe….c’est parce que les mâles, de temps en temps, s’affrontent pour affirmer leur rang ou s’approprier les femelles réceptives. Quand deux rivaux décident de s’opposer, un rituel a lieu avant que le combat n’éclate. Les deux adversaires marchent à quatre pattes, se grattent, les membres raidis, en face l’un de l’autre. Ils se dressent ensuite sur leurs pattes postérieures et s’avancent pour s’empoigner. Chacun tente de repousser l’autre à coup de pattes antérieures. Les deux rivaux essayent de se déséquilibrer, en prenant appui sur leur queue. Ils peuvent également donner des coups de pied dans le ventre pour blesser le rival avec leurs griffes redoutables. Mais contrairement à sa réputation de boxeur, les pattes antérieures des Kangourous sont peu puissantes. Toute la force se concentre dans les pieds. En fait, un Kangourou roux peut éventrer un homme d’un seul coup de ses pattes postérieures car ses immenses pattes sont munies de griffes impressionnantes.

Mais, ce sont des animaux plutôt placides qui se battent assez rarement. Les combats ne sont jamais mortels.

Bien qu’ils puissent dépasser la barre des 50 km/h, leur vitesse de croisière est de 20 km/h par bonds successifs d’environ un mètre cinquante.

Voilà vous savez tout…. !

Allez quelques photos tout de même!

IMG_0083  IMG_0069

IMG_0188

Publicité
Commentaires
F
pardons pour les fautes mais c'est la tristesse
F
bonjour je m'apelle fanny j'ai 15 ans et je voudrais denoncer la tortute faites aux chiens et chats en asie,car ses animaux ne sont pas respecter et je voudrais faire reagir ce monde cruelle.en regardant des photos de la fourure et du marché de la viande de chiens, j'ai realiser que je ne voulais plus faire partit de ce monde de monstres fait de barbarie et de sang.aidez les prenez ceci comme une vaveure de ma part personne m'ecoute!pitié!aidez les...aidez les... merci de votre ecoute
C
di moi est c eke tu pourrai faire un quizz sur le kangourou roux sil te plai car actuellement chui en train de faire un expo sur le kangourou roux pour le 1 juin 2007 et je sai pa koi faire comme question donnc un peu daide sa serai simpa.... pour me repondre repon moi sur mon adresse m.s.n sil te plai viteee bisou a bientot
C
En effet, il a l'air plutot pacifique ton kangourou... mais on ne se frotterait pas a ses griffes !<br /> Ta maman a raison Magaloute, elle est a encadrer cette photo ! :)<br /> Bisous.
M
EXCUSE MOI POUR LA FAUTE CARESSER UN SEUL R !!!
Le Blog-Trotter
  • Bienvenue sur mon Blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez...des infos sur la Chine et l'Asie au travers de mes voyages, des anecdotes, des histoires vécues mais aussi, un petit récit de ma vie ici!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Blog-Trotter
Derniers commentaires
Publicité